Julie Lambert

Démarche

Avec la sensibilité de mon regard, le documentaire me permet d’assouvir mon instinct, d’aller à la rencontre de l’humain et de m’aventurer hors de ma zone de confort en m’insérant, l’espace d’un tournage, dans des univers éloignés de ma vie de tous les jours. Il s’agit de me faire raconter des histoires et de les transmettre avec le plus de justesse possible pour ainsi donner tribune à des êtres qui sont pour moi source d’inspiration. 

Dans les personnages qui attirent mon attention, je vois se dessiner une tangente vers les gens qui font des choix de vie marginaux, aux histoires de vie touchantes et singulières et qui émanent la sagesse. Le sujet des femmes pratiquant la chasse s’inspire directement de cet élan.

Les liens entre le métier de documentariste et la pratique de la chasse sont nombreux : l’attente, traquer l’instant, peser sur la gachette ou le bouton « rec » au bon moment, savoir garder le silence, se faire petite devant l’immensité de la nature animale ou humaine, se fier à son instinct. Je crois donc que l’exercice sera d’autant plus stimulant et en résultera un documentaire d’auteure bien senti et sensible.

De nature aventurière, je suis prête à chausser mes bottes et à faire face à toutes éventualités pouvant survenir en cours de tournage. Réaliser et produire « Un film de chasse de filles » me permettra de mettre à profit l’ensemble des connaissances acquises dans les dernières années à évoluer dans le milieu du cinéma et à travailler avec des réalisateurs, directeurs photos et producteur de grande expérience.

Biographie

Détentrice d’un baccalauréat en service social et d’un certificat en études cinématographiques, Julie Lambert est une jeune réalisatrice installée à Québec depuis 10 ans. Son passage à la réalisation s’est fait lorsqu’elle été choisie parmi 600 candidats pour faire le Rallye Müvmédia Québec-France en 2007. Une excellente école qui lui a permis de toucher à tous les aspects de la création et de développer son regard de documentariste à travers treize courts métrages réalisés en trois mois.  Sa formation terrain s’est vue perfectionnée avec sa participation en 2010 aux Laboratoires de Vidéo Femmes, où, pendant six mois, elle a eu la chance de participer à des classes de maîtres avec des acteurs importants du milieu (Carole Laganière, Philipe Lavalette, Mario Munger,…) et a réaliser un documentaire.

Julie Lambert a cumulé les expériences de réalisations de documentaires d’auteure en participant entre autre à six escales de Kinomada. Elle a également signé la réalisation de documents corporatifs pour la Ville de Québec, l’Autocart des arts visuels, l’OJIQ et le festival Relève en Capitale. Ses films ont entre autres été diffusés dans plusieurs festivals au Mexique, Chili, Cuba et au Québec ainsi que sur les ondes de Télé-Québec et sur le site web de Radio-Canada Vision.

Très impliquée dans son milieu, Julie Lambert a à cœur l’entraide entre les artistes de la relève. Co-fondatrice et présidente de l’Établi depuis trois ans, elle a siégé sur le conseil d’administration du projet Kinomada pendant deux ans et a rejoint cet automne le conseil d’administration de l’organisme Spirafilm.

Fort active dans le milieu cinématographique de Québec, elle mène en parallèle une active carrière en production cinématographique où elle a occupé des postes tels que coordonnatrice, directrice de production, assistante à la réalisation et régisseure extérieur sur d’importants plateaux de tournage tels que le prochain long métrage de Robert Lepage et Pedro Pires,   la télésérie documentaire « Au-delà des murs » diffusée à Radio-Canada, en plus d’être sur l’équipe de cinq long métrages indépendants et plusieurs films publicitaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :