Trop de chevreuils à Montréal

À Montréal, un parc du secteur de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est aux prises avec une surpopulation de chevreuils. La population évaluée en février dernier s’élevait à 41 bêtes. Comme ils sont trop nombreux, les chevreuils sortent du parc pour aller manger dans le voisinage causant des dommages aux jardins des résidences sans compter que leur présence sur les routes est dangereuse. Plusieurs solutions sont évaluées dont le déménagement des bêtes.
La population de chevreuils est souvent sous haute surveillance. En 2009 en Estrie, le ministère de la faune octroyait 6000 permis de chasse, espérant ainsi tuer 1000 chevreuils. Et même avec cette chasse supplémentaire, on n’était pas certain de diminuer la population à un niveau acceptable.
En 2005, c’est l’Île d’Orléans qui recevait un traitement spécial alors que des permis pour abattre une trentaine de femelles avaient été émis. L’Île d’Orléans est réputée pour ses vergers où les chevreuils y faisaient des ravages.
Fait peu connu: on peut chasser le chevreuil à Longueuil. Les zones et les restrictions sont très précises. Comme quoi, nul besoin d’aller très loin des centres urbains pour pouvoir chasser!
En résumé, la chasse est souvent utilisée pour gérer les cheptels de chevreuils mais aussi d’autres animaux, aidant ainsi à maintenir un équilibre. Est-ce déjà arrivé près de chez vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :