Pour moi, une partie de chasse représente un moment privilégié.

Je suis parmi les femmes privilégiées qui chassent en couple. J’ai eu la chance d’appendre les rudiments de la chasse avec mon père et ensuite avec mon conjoint. J’ai pu transmettre mes connaissances à ma fille dès son jeune âge. Je peux comprendre que certaines filles ou femmes n’ont pas eu cette chance.

Une partie importante de la chasse consiste à passer un moment privilégié avec la nature. À la chasse, dans un mirador, à écouter pendant des heures les moindres bruits et parfois le silence total, je décroche vraiment. Je peux faire le vide et sortir de la routine de tous les jours parfois stressante. Pour moi, la chasse c’est sain, c’est comme une thérapie pour mieux me ressourcer et refaire le plein d’énergie. Au-delà de ça, j’ai appris à avoir confiance en moi et me surpasser, à apprivoiser les différentes étapes de la chasse (de la préparation à l’éviscération) et à les mettre en pratique moi-même.

 Malgré que j’adore la viande sauvage qui est beaucoup plus naturelle et même bio que celle que l’on retrouve en épicerie, ce n’est pas la seule raison de ma passion. J’y vis des moments magiques d’émotion, de festivités, de joies et de contacts avec la nature. Toutes ces raisons m’ont donné le goût de transmettre ma passion à d’autres femmes par la création du programme novateur « La chasse au féminin – CerFemme » qui se déroule depuis 7 ans en Outaouais. Chaque année, huit femmes sont initiées à la chasse pratique à l’ours et au cerf par d’autres chasseuses expérimentées. Voir ces femmes découvrir les plaisirs de la chasse, vivre avec elles leurs émotions et assister à leur cheminement, je suis d’autant comblée que par mes propres succès. Je suis convaincue que la relève féminine à la chasse peut faire toute la différence pour la perpétuation de la tradition du sport.

Hélène Larente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :