Un lundi matin pas comme les autres

25 novembre 2013

Il y a 5 ans, une feuille laissée au hasard d’une table de cuisine en Gaspésie attire mon œil curieux; c’est la liste des inscriptions pour les cours d’obtention des permis de chasse de la région. Je remarque que la moitié des noms sont féminins. Des femmes qui chassent? Je n’avais jamais entendu parler de ça. Il n’en faudra pas plus pour allumer la première étincelle de ce qui deviendra un beau grand brasier.

5 années que cette idée de film trotte dans ma tête. Après beaucoup de recherches, de rencontres, de questionnements et un congé de nouvelle maman me donnant enfin le temps d’écrire, je me retrouve avec une proposition de projet de documentaire traitant de la féminisation de la chasse au gros gibier au Québec entre les mains. Au même moment, Téléfilm Canada lance un nouveau programme de production à micro-budget pour les cinéastes émergents. La suite de l’histoire est comme un conte de fée : les astres s’alignent, mon projet est retenu. Et moi qui avait à peine osé rêver faire un long métrage dans ma vie, je me retrouve au devant d’une belle et grande aventure.

26 jours de tournage en forêt plus tard en compagnie de 5 chasseuses expérimentées et d’une équipe formidable, des milliers de kilomètres québécois parcourus et la gamme plus que complète d’émotions vécue, me voilà ce matin dans une salle de montage de l’Office National du Film. Je suis bien assise aux côtés de mon acolyte Josiane-la-super-monteuse devant les 10 000 morceaux de casse-tête qui formeront bientôt « Un film de chasse de filles », mon premier long métrage documentaire.

Y’a de ces lundis matins pas comme les autres où je me dis que j’ai bien fait d’oser rêver.

Cette entrée a été publiée dans Julie. Bookmarquez ce permalien.

2 réflexions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :